top of page

L'Udir a fêté ses 40 ans !

Que ce soit dans la vie d’une personne ou dans celle d’une association, 40 ans ça se fête !

Et c’est ce que nous avons fait samedi dernier, le 20 octobre 2018, au patio de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis.

Adhérents de l’Udir, sympathisants, amis, famille, tous étaient réunis pour cette belle soirée poétique et musicale. Cette soirée fut belle en effet, car en dépit des circonstances, chacun a rendu un hommage appuyé, empreint d’émotion, à Daniel Honoré.

Annie Darencourt, vice-présidente de l’Udir a présenté le recueil collectif, « Les mots d’une île à l’autre », où quarante auteurs (poètes, nouvellistes, slameurs) de La Réunion mais aussi de l’Ile Maurice, des Seychelles, de Madagascar, ou de La Grande Comore nous ont fait l’honneur d’écrire pour l’occasion.

Quelques-uns étaient présents et ont accepté de lire les extraits de leurs textes tandis que Tiloun, Maël et Jim Fortuné ont assuré la partie musicale.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires (DAC-oI, Région Réunion, Département, la ville de Saint-Denis...) qui nous font confiance et nous soutiennent fidèlement dans nos actions, les musiciens et auteurs, le groupe AKODA (Valérie, Franck et Benjamin) pour leur jazz créole pendant le cocktail et bien sûr Annie Darencourt qui a grandement contribué à la réussite de cette soirée !

Pour conclure le mot de la fin à Jean-François Samlong, président de l’Udir : « le livre en lui-même est un partage, au même titre qu’une soirée conte, une animation poétique et musicale, un spectacle destiné à tout public. Cette présence s’ouvre sur l’originalité comme lieu pour toute surprise qui favorise la rencontre, le débat, la mise en exergue d’une culture qui nous est propre. La rencontre est liée à l’énergie du souffle quand elle associe le monde du dedans (l’île) avec le monde du dehors (le monde).

Préface, Les mots d’une île à l’autre, Editions Udir, 2018.

Crédits photo : Sandra Emma.


bottom of page